Génétique :

L'évolution au plan départemental

L'évolution du potentiel génétique des troupeaux en Salers et Charolaise :  résultats 2014

L'évolution du potentiel génétique des troupeaux en Salers et Charolaise :  résultats 2013

L'évolution du potentiel en races Salers et Charolaise sur 10 ans : résultats 2012

Les flux de reproducteurs mâles : Le renouvellement des taureaux dans les élevages en 2011/2012

Acheter un taureau dans un cheptel contrôlé c'est gagnant !

En moyenne un taureau va réaliser 3 ou 4 saisons de saillie et avoir (exemple en race charolaise) sur un troupeau de 50 vaches une quinzaine de filles qui feront des vaches. L'impact d'un taureau sur les caractéristiques du troupeau est donc très fort et cela durant plusieurs années. 

Sur le poids des broutards  et des vaches de réforme vendus, un taureau issu de la base de sélection (adhérent Bovins Croissance) permet de gagner 20 kilos de poids vif par broutard mâle et 20 kg de carcasse par vache de réforme soit sur l'ensemble de sa production un gain de l'ordre de 3000 €. Et ce n'est- là que l'impact sur le poids des descendants ! Voir l'étude

De nouveaux indicateurs pour les éleveurs

L’année 2014 voit l’indexation IBOVAL en ferme s’étoffer de 2 nouveaux index, complémentaires, relatifs à la vie productive des femelles, l’Efficacité de CARrière (EFCAR) et la Réussite à l’Insémination Animale Première des génisses en ferme (RIAPgef)

L’EFCAR est un index élémentaire qui traduit l’aptitude des femelles à assurer leur fonction de reproduction dans les élevages tout au long de leur carrière. EFCAR permet de répondre à des objectifs de :

- régularité de reproduction en début de carrière reproductive des femelles, pour réduire leurs périodes improductives, et mieux amortir leurs coûts d’élevage

- aptitudes à se maintenir dans le troupeau par leur « rusticité » (adaptation, aplombs, résistance…)

Quant au nouvel index RIAPgef (Réussite à l’Insémination Animale Première des génisses en ferme) il couvre le premier cycle de reproduction de la femelle. Il se définit comme étant l’aptitude des génisses à être fécondées à la première insémination animale et à conduire cette gestation jusqu’à son terme.

Pour tout savoir sur l'index efficacité de carrière EFCAR : la note IBOVAL