Le diagnostic multifonctionnel du système fourrager

Pour améliorer l'autonomie fourragère et utiliser au mieux la complémentarité des prairies

- avec un aperçu des impacts environnementaux

- et une approche sur la qualité des produits (qualité sensorielle des fromages notamment)

Intervenant : Conseiller spécialisé (J ZAPATA), expert fourrages et prairies

 

 Contenu de l’intervention :

Prise de connaissance avec l’éleveur du parcellaire et de ses caractéristiques ainsi que de la conduite habituelle des prairies, tour de l’ensemble des parcelles afin de caractériser la flore, le type fonctionnel et les possibilités d’évolution, mise en forme de l’état des lieux et une ou des propositions d’évolution en utilisant au mieux les atouts de chaque prairie, remise du diagnostic et des propositions d’évolution.

Discussion sur les actions à mettre en place

 

 Le diagnostic floristique

Les plantes ne poussent pas par hasard. Par leur présence, ou absence, certaines d’entre elles sont indicatrices des pratiques d’exploitation et du milieu. Le diagnostic vise à faire l’état des lieux des espèces présentes. A partir du ou des caractères indicateurs dominants, compte-tenu des espèces rencontrées, des propositions de pratiques d’exploitation sont discutées avec l’exploitant: entretien, fertilisation, repères d’exploitation en fauche ou au pâturage, re-semis, sur-semis.

Pour qui et à faire quand ?

Pour tout exploitant ,et à faire en dehors de la période hivernale (optimum printemps),

Méthode  et intervenant :

inventaire floristique par la méthode des poignées (20 à 30 poignées par facies), fonds prairial, liste exhaustive des espèces rencontrées, type fonctionnel dominant, classement typologique

Indications et préconisation de techniques d’exploitation adaptées

Réalisé par le Conseiller spécialisé (J ZAPATA), expert prairies

 

 

Le tour des parcelles

Le tour de parcelle se réalise avec l’exploitant. A partir des indications de l’exploitant (fonction de la prairie dans le système fourrager, entretien, fertilisation), il s’agit d’apprendre à observer la prairie, apprécier la qualité du couvert végétal et en déduire des techniques d’entretien appropriées.

Pour chaque parcelle observée, la discussion vise à valider ou à proposer des pratiques d’entretien adaptées, des repères d’exploitation optimale.

Pour qui et à faire quand ?

Pour tout exploitant, peut se faire en groupe toute l'année (hors enneigement)

Méthode  et intervenant :

Compte-rendu pour chaque parcelle visitée, type fonctionnel dominant, classement typologique, mise en évidence du niveau de fertilité des prairies  pH, profondeur sol, vers de terre selon période

Indications et préconisation de techniques d’exploitation adaptées

Réalisé par le Conseiller spécialisé (J ZAPATA), expert prairies

 

Coût des diagnostics : nous contacter